Alberta's Provincial Historic Sites, Interpretive Centres and Museums
Father Lacombe Chapel

L’église

« Un jour au milieu de ces conifères géants, j’ai dit à mes compagnons: « Mes enfants, nous sommes sur le point d’abattre ces merveilleux arbres qui serviront de bois de construction pour bâtir la résidence des Pères et la Maison de Dieu. Agenouillons-nous, récitons une prière et demandons au Maître de nous aider et nous bénir. »

Quote- James G. MacGregor, Father Lacombe

Le premier édifice bâti à St-Albert était la chapelle du Père Lacombe. Dès son arrivée en avril 1861, le Père Lacombe et ses compagnons métis traversèrent du côté sud de la Rivière Esturgeon où ils coupèrent des conifères. Les arbres étaient coupés à la main en morceaux de bois carrés avec une large hache. Ce bois de construction était transporté sur la colline sur le côté nord de la rivière et assemblé en utilisant la technique de construction poteaux-sur-solle (aussi appelée « ossature-bois dite de la Rivière Rouge », « charpente de la Baie d’Hudson » ou « pièces sur pièces »). Un simple cadre de longs morceaux de bois était placé à la base de l’édifice. Des poteaux verticaux étaient mortaisés dans les soles et ensuite les rondins des murs étaient tenonnés aux deux extrémités, ce qui leur permettait d’entrer dans les montants mortaisés. Lorsque le cadre principal de l’édifice était terminé, les travailleurs construisaient un toit avec pignon soutenu par des chevrons et des poutres. Un simple mortier de sable et chaux était utilisé pour tenir les billots. Des planches sciées étaient ajoutées à la façade avant de l’édifice pour donner au côté principal de l’église un aspect plus fini.

La chapelle du Père Lacombe est un excellent exemple d’architecture du début de l’arrivée des colons. La technique de construction poteaux- sur-solle était courante dans les postes de la traite des fourrures et dans les communautés canadiennes-françaises et métisses. Cette méthode exigeait peu d’outils et permettait de construire des édifices simples et durables qui pouvaient s’adapter à plusieurs utilisations. L’emploi de cette technique de construction et l’emplacement de l’église sur un lot de terre près de la rivière soulignaient le patrimoine canadien-français et métis de l’église. Sa simplicité et sa ressemblance aux édifices de la traite des fourrures incarnent le caractère pratique des premiers missionnaires de l’Ouest canadien, qui souvent renonçaient à la sophistication architecturale en faveur de la frugalité, de l’utilité et de la vitesse de construction.




First Chapel / Cathedral

1ière chapelle/ cathédrale, avec les Pères A. Blanchet, o.m.i., A. LeCorre, o.m.i., (assis) et V. Ladet, o.m.i., vers les années 1920.
Photo: Missionnaires Oblats, fonds Grandin aux Archives provinciales de l’Alberta, OB1739

Interior of the first church in St. Albert

Intérieur de la première église de St-Albert, 1928, photographe : A. Philippot, o.m.i.
Photo: Missionnaires Oblats, fonds Grandin aux Archives provinciales de l’Alberta, OB1742

Musée Lacombe vers les années 1930.
Photo: Alberta Culture, Historic Resources Management Branch, PoS1

Alberta's Provincial Historic Sites, Interpretive Centres and Museums
Father Lacombe Chapel

The Church

"Once in the midst of these deep-rooted spruce giants, I spoke to my companions: 'My children, we are about to fell these beautiful trees which will serve as lumber to build the Fathers’ residence and the House of God. Let us kneel and say a prayer and ask the Master to help us, and bless us."

Quote- James G. MacGregor, Father Lacombe

The first building erected in St. Albert was Father Lacombe Chapel. Upon Father Lacombe’s arrival in the April 1861, he and his Métis companions crossed to the south side of the Sturgeon River, where they felled spruce trees. The trees were hand-hewn into square timbers with a broad axe. The timbers were transported to the hill on the north side of the river and assembled using a post-on-sill method of construction (also known as Red River frame, Hudson’s Bay frame, or pièces sur pièces construction). A simple frame of long sill plates was placed at the base of the building. Vertical posts were mortised into the sill, and capped with a top plate. Then the horizontal timbers were slid into the grooved uprights. Once the main frame of the building was completed, the workers constructed a gable roof supported by rafters. A simple mortar of sand and lime was used to daub between the logs. Pitsawn boards were added to the front façade of the building to give the main face of the church a more finished appearance.

The Father Lacombe Chapel is an excellent example of early settlement architecture. The post-on-sill method of construction was common in fur trade posts and in French-Canadian and Métis communities. This method required few tools and resulted in simple, durable buildings that could be adapted for a variety of uses. The use of this construction method and the situation of the church on a former river lot speak to the French-Canadian and Métis heritage of the church. Its simplicity and its similarity to fur trade buildings embodies the practicality of early western Canadian missionaries, who often eschewed architectural sophistication in favour of thrift, utility, and speed of construction.




Last reviewed/revised: March 18, 2016
First Chapel / Cathedral

First Chapel / Cathedral – Fathers A. Blanchet, omi, A. LeCorre, omi (seated) and V. Ladet, omi, [1920s].
Photo: Missionary Oblates, Grandin Collection at the Provincial Archives of Alberta, OB1739

Interior of the first church in St. Albert

Interior of the first church in St. Albert, 1928. Photographer: A. Philippot, omi.
Photo: Missionary Oblates, Grandin Collection at the Provincial Archives of Alberta, OB1742

Post on sill construction.
Photo: Alberta Culture, Historic Resources Management Branch, PoS1