Alberta's Provincial Historic Sites, Interpretive Centres and Museums
Father Lacombe Chapel

Les Oblats

« Si vous cherchiez [le missionnaire français] dans sa hutte solitaire, vous trouveriez toujours le même environnement, la même simple évidence d’une foi qui semblerait plus qu’humaine… et il en a toujours été ainsi, à l’est et à l’ouest, bien avant les traiteurs et les commerçants, les marins ou les soldats, cet homme fragile aux cheveux foncés est arrivé, lui dont les premiers souvenirs sont remplis de scènes ensoleillées sur les bords de la Loire ou de pentes vêtues de vignes soit près du Rhône soit près de la Garonne… »

Quote- Sir William Francis Butler, faisant un commentaire sur les Oblats de St-Albert

La clef pour accéder à la transformation de la Terre de Rupert, de domaine fréquenté par les autochtones et les traiteurs de fourrures en terre promise pour les établissements agricoles, était le travail des missionnaires qui y ont établi plusieurs fondations de la civilisation euro-canadienne. Sans doute les missionnaires ayant eu le plus d’influence étaient les Oblats de Marie-Immaculée, membres d’une congrégation religieuse catholique romaine fondée par Saint Eugène de Mazenod en 1816 dans le sud de la France. En 1841 la congrégation établit sa présence à Montréal. Quatre années plus tard, les Oblats arrivèrent à la Rivière Rouge. Leur croissance fut spectaculaire et leur expansion fut remarquable. Au tournant du 20e siècle, ils étaient devenus la plus grande congrégation masculine religieuse au Canada et ils avaient réussi à pénétrer dans plus de la moitié de la masse canadienne et à y convertir un grand nombre de ses habitants. Ils apprirent les langues et le style de vie des Premières Nations pendant qu’ils travaillaient à les évangéliser. Ils établirent des missions et des communautés ; ils construisirent des routes, des écoles, des fermes, des moulins et des bateaux à vapeur. Ils recrutèrent aussi des femmes religieuses pour offrir des services éducatifs, médicaux et charitables. Ils font partie des Pères fondateurs de l’Ouest canadien.

Le début de l’histoire de St-Albert est inextricablement lié aux Oblats. Le site de la mission naissante, fondée par les Oblats en 1861, était renforcé à la fin des années 1860 par l’arrivée de Monseigneur Vital-Justin Grandin et d’une foule de ses frères Oblats. Parmi les premiers frères Oblats, se trouvaient des menuisiers, des forgerons, des fermiers, des éleveurs, des meuniers et des opérateurs de sciage. Ceux-ci comptent parmi les premiers artisans de l’Alberta actuelle et ils furent essentiels au début du développement de la communauté. Comme ils firent ailleurs, les Oblats construisirent des infrastructures, établirent de nouvelles routes de transport et introduisirent de nouvelles technologies. L’élévation de la mission de St-Albert à son dixième anniversaire en siège épiscopal en 1871, sous la direction de l’évêque Oblat Grandin, témoigne des accomplissements remarquables des Oblats et établit la communauté comme centre administratif, économique et religieux à la fois pour la congrégation et pour l’église catholique romaine.


Last reviewed/revised: March 18, 2016
Bishop Emile Grourd

Monseigneur Emile Grouard (1840 - 1931) était un missionnaire Oblat de Marie-Immaculée.
Photo: Archives provinciales de l’Alberta, A2345

Bishop Vital Grandin

Monseigneur Vital Grandin, o.m.i., arrivant à St-Albert en octobre 1886.
Photo: Missionnaires Oblats, fonds Grandin aux Archives provinciales de l’Alberta, OB1710.

Mission Hill

Vue du pont, du magasin général et de la colline de la mission, avant 1900.
Photo: Missionnaires Oblats, fonds Grandin aux Archives provinciales de l’Alberta, OB1734.

Alberta's Provincial Historic Sites, Interpretive Centres and Museums
Father Lacombe Chapel

The Oblates

…if you sought him [the French missionary] in his lonely hut, you found ever the same surroundings, the same simple evidences of a faith which seemed more than human… And it has ever been the same, East and West, far in advance of trader or merchant, of sailor or soldier, has gone this dark-haired, fragile man, whose earliest memories are thick with sunny scenes by bank of Loire or vine-clad slope or Rhone or Garonne…

Quote- Sir William Francis Butler, commenting on the Oblates in St. Albert

Key to the transformation of Rupert’s Land from the domain of Aboriginals and fur traders to a promised land of agricultural settlement was the work of the missionaries who established many of the foundations of Euro-Canadian civilization in the region. Arguably the most influential missionaries were the Missionary Oblates of Mary Immaculate, members of a Roman Catholic religious congregation founded by Saint Eugene de Mazenod in 1816 in southern France. In 1841, the congregation established a presence in Montréal. Four years later, the Oblates arrived at Red River. Their growth was dramatic; their expansion remarkable. By the turn of the twentieth century, they had become the largest male religious congregation in Canada and had succeeded in penetrating more than one half of Canada’s landmass and converting many of its inhabitants. They learned First Nations’ languages and lifeways while they worked to evangelize them. They established missions and settlements, and built roads, schools, farms, mills, and steamships. They also recruited religious women to provide educational, medical, and charitable services. They were some of the founding fathers of western Canada.

The early history of St. Albert is inextricably tied to the Oblates. Founded by Oblates in 1861, the fledgling mission site was bolstered in the late 1860s by the arrival of Bishop Vital-Justin Grandin and a host of his Oblate brothers. Among the early Oblate brothers were carpenters, blacksmiths, farmers, ranchers, millers, and sawmill operators. These represented some of the first skilled tradesmen in present-day Alberta and they were essential to the community’s early development. As they did elsewhere, the Oblates built infrastructure, established new transportation routes, and introduced new technologies. The elevation of the decade-old mission of St. Albert to an Episcopal See in 1871 under the leadership of Oblate Bishop Grandin recognized the Oblates’ remarkable achievements and established the community as an administrative, economic, and religious centre for both the congregation and the Roman Catholic Church.

Last reviewed/revised: May 7, 2012
Bishop Emile Grourd

Bishop Emile Grouard (1840 - 1931) was a missionary of the Oblates of Mary Immaculate.
Photo: Provincial Archives of Alberta, A2345

Bishop Vital Grandin

Bishop Vital Grandin, omi arriving at St. Albert, Oct. 1886.
Photo: Missionary Oblates, Grandin Collection at the Provincial Archives of Alberta, OB1710.

Mission Hill

View of the bridge, General Store and Mission Hill, before 1900.
Photo: Missionary Oblates, Grandin Collection at the Provincial Archives of Alberta, OB1734.