Alberta's Provincial Historic Sites, Interpretive Centres and Museums
Father Lacombe Chapel

Les Soeurs Grises

« En dépit des souffrances, des luttes constantes, de toutes sortes de privations, jamais un mot de plainte, jamais un regret, jamais un regard vers la sécurité passée et le confort de leur chère maison mère … Elles n’abandonnent jamais, elles s’encouragent, elles se soutiennent ; cela ressemble à un concours sans interruption pour qui ferait le plus pour la gloire de Dieu et le salut de leurs frères et sœurs. »

Quote- Père Lacombe au sujet des Soeurs Grises

Pendant que les Oblats débutaient plusieurs innovations dans les domaines de l’économie, de la technologie et du transport dans l’Ouest canadien, c’étaient les congrégations religieuses de femmes qui posaient les fondations des services éducatifs, médicaux et charitables essentiels à l’établissement de la société civile euro-canadienne. Parmi les plus importantes communautés féminines, se trouvait la congrégation des Sœurs de la Charité de Montréal, mieux connues sous le nom de Sœurs Grises. Fondées en 1737 par Sainte Marie-Marguerite d’Youville pour servir les pauvres et les malades de Montréal, les Sœurs Grises établirent une présence dans l’Ouest en 1844 lorsque quatre religieuses arrivèrent au site de St-Boniface à la Rivière Rouge. Quinze ans plus tard, en 1859, trois jeunes Sœurs Grises - Sœurs Emery, Lamy et Alphonse - acceptèrent l’invitation du Père Lacombe de le rejoindre dans son travail à la mission du Lac Ste-Anne, à environ 50 km à l’ouest de St-Albert. Les religieuses endurèrent un difficile voyage de 51 jours de la Rivière Rouge au Lac Ste-Anne le long de sentiers primitifs et dans des conditions dangereuses afin d’atteindre leur destination. Pendant leurs quatre années au Lac Ste-Anne, les sœurs débutèrent les soins de santé en Alberta, enseignèrent des cours de cri aux étudiants cris et métis, s’occupèrent des orphelins et collaborèrent avec le Père Lacombe pour écrire un livre de grammaire crie.

En 1863 les Sœurs Grises du lac Ste-Anne suivirent le Père Lacombe à la mission de St-Albert. L’année suivante, les Sœurs Grises déménagèrent dans un couvent récemment construit. Cet édifice, meublé modestement, non seulement servait aux religieuses, mais aussi était utilisé comme hôpital, école et orphelinat. C’était la première institution de ce genre à l’ouest de la Rivière Rouge. Après cet humble début, les Sœurs Grises innoveraient dans les soins de santé, l’éducation et les œuvres charitables. Elles dirigèrent un nouvel hôpital construit à St-Albert en 1870 et se déplacèrent dans la région pour aider les malades et les personnes souffrantes. Elles enseignèrent à des centaines d’étudiants dans l’école de la mission. Elles s’occupèrent aussi des personnes âgées et des orphelins. Avec le temps, St-Albert est devenu le centre des activités missionnaires des Sœurs Grises à travers l’Alberta. Leurs efforts furent reconnus en 1897, lorsque la Supérieure générale des Sœurs Grises fonda le Vicariat de St-Albert. C’est à partir de ce centre administratif que les Sœurs Grises allaient gérer leurs missions et leurs écoles à travers l’Ouest canadien.



Last reviewed/revised: March 18, 2016
First Youville Convent and orphanage

Premier couvent et orphelinat Youville (ouvert en 1863), 1884
Photo: Missionnaires Oblats, fonds Grandin aux Archives provinciales de l’Alberta, OB1942

Sr. Zoe Leblanc-Emery

Sr. Zoé Leblanc-Emery, 1885.
Photo: Archives des Soeurs Grises de Montréal, Leblanc-Emery, Zoé 1885

Sewing department, Industrial School

Département de la couture, école industrielle.
Photo: Archives provinciales de l’Alberta, B9510

Alberta's Provincial Historic Sites, Interpretive Centres and Museums
Father Lacombe Chapel

The Grey Nuns

In spite of sufferings, constant struggles, all kinds of privations, never a word of complaint, never a regret, never a glance at the past security and comfort of their dear mother house… They never give up, they encourage each other, they support each other; it is like an uninterrupted contest as to who would do most for the glory of God and the salvation of their brothers and sisters.

Quote- Father Lacombe, commenting on the Grey Nuns

While the Oblates pioneered a number of economic, technological, and transportation innovations in western Canada, it was congregations of religious women who laid the foundations of the educational, medical, and charitable services essential to the establishment of Euro-Canadian civil society. Among the most significant of these was the Congregation of Sisters of Charity of Montréal, more commonly known as the Grey Nuns. Founded in 1737 by Saint Marie-Marguerite d'Youville to serve the poor and the sick of Montréal, the Grey Nuns established a presence in the west in 1844, when four sisters arrived at the St. Boniface settlement on the Red River. Fifteen years later, in 1859, three young Grey Nuns – Sisters Emery, Lamy, and Alphonse – accepted Fr. Lacombe's invitation to join him in his work at the Lac Ste. Anne mission, approximately 50 kilometres west of St. Albert. The sisters endured an arduous 51-day trek from Red River to Lac Ste. Anne along primitive paths and through treacherous conditions to reach their destination. During their four years at Lac Ste. Anne, the sisters pioneered nursing care in Alberta, taught classes to Cree and Métis students, tended to orphans, and collaborated with Fr. Lacombe to compose a Cree grammar book.

In 1863, the Grey Nuns at Lac Ste. Anne followed Father Lacombe to the St. Albert mission. The following year, the Grey Nuns moved into a newly completed convent. This sparsely furnished building not only accommodated the sisters, but also served as a hospital, school, and orphanage. It was the first such institution west of Red River. From this humble beginning, the Grey Nuns would break new ground in health care, education, and charitable services. They operated a new hospital erected in St. Albert in 1870 and travelled throughout the region ministering to the sick and suffering. They taught hundreds of students at the mission school. And they tended to the aged and the orphaned. Over time, St. Albert became the centre of the Grey Nuns' missionary activities throughout Alberta. Their efforts were acknowledged in 1897, when the Superior General of the Grey Nuns founded the Vicariate of St. Albert. From this administrative centre, the Grey Nuns would administer missions and schools throughout western Canada.


Last reviewed/revised: March 18, 2016
First Youville Convent and orphanage

First Youville Convent and orphanage (opened 1863), 1884.
Photo: Missionary Oblates, Grandin Collection at the Provincial Archives of Alberta, OB1942

Sr. Zoe Leblanc-Emery

Sr. Zoe Leblanc-Emery, 1885.
Photo: Archives des Sœurs Grises de Montréal, Leblanc-Emery, Zoe 1885

Sewing department, Industrial School

Sewing department, Industrial School.
Photo: Provincial Archives of Alberta, B9510