Alberta's Provincial Historic Sites, Interpretive Centres and Museums
Father Lacombe Chapel

Père Albert Lacombe

« Le dimanche soir, lorsque la cathédrale était remplie, [le Père George Belcourt] montait dans la chaire et peignait éloquemment la vie et le travail de ses missions… J’étais frappé jusqu’au coeur. Une voie intérieure m’appelait – 'Quem mittem' (Qui enverrai - je?) et j’ai répondu, 'Ecce ego, mitte me' (voilà, je suis ici ; envoie - moi). »

Quote- Père Albert Lacombe, 1848

Le Père Albert Lacombe (1827-1916) était un bâtisseur de ponts – entre les endroits, entre les gens et entre les périodes historiques. Né en 1827 au Québec, Lacombe passa la plupart de sa vie en voyageant à travers les vastes terres de l’Ouest canadien et en négociant les relations entre les Premières Nations, les Métis et les Euro-Canadiens. Les accomplissements du Père Lacombe sont extraordinaires. Il établit les missions des Premières Nations, servit de nombreuses paroisses catholiques romaines et fonda de nouveaux établissements. Il parlait plusieurs langues des Premières Nations et publia des dictionnaires et livres de prières dans ces langues. Pendant les soulèvements des années 1880, le Père Lacombe travaillait à établir la paix et résolut les disputes entre les autochtones et le gouvernement fédéral ainsi que le chemin de fer Canadien Pacifique. Il établit le foyer Lacombe à Midnapore et recruta les Sœurs de la Providence pour s’occuper sur le site des soins aux malades, aux pauvres et aux personnes âgées. Lacombe coordonna la construction de ponts et de moulins, d’écoles et églises. Il était une des figures les plus influentes à développer la transition de l’Ouest canadien d’un territoire peu peuplé, habité presque exclusivement par les autochtones et les traiteurs de fourrures, à une terre définie par les lignes d’arpentage et les chemins de fer et de plus en plus habitée par les colons euro-canadiens.

Bien que Lacombe n’ait pas passé beaucoup de temps à résider comme Oblat à St-Albert (il quitta en 1865 pour servir les nomades cris et pieds-noirs), son influence y fut profonde. En plus de choisir le site pour la mission et y construire son premier édifice, Lacombe recruta aussi les colons, coordonna la construction d’un des premiers ponts de l’Ouest canadien et organisa le premier convoi de ravitaillement à l’aide de charrettes allant de la Rivière Rouge à Edmonton. Son esprit infatigable et son dévouement total à la mission à ses débuts ont assuré son avenir à la communauté.




Last reviewed/revised: March 18, 2016
Memorial Card

Carte souvenir du 50e anniversaire de l’ordination du Père A. Lacombe, o.m.i., 1899.
Photo: Missionnaires Oblats, fonds Grandin aux Archives provinciales de l’Alberta, OB4336A

Unveiling of the Father Lacombe Statue

Dévoilement de la statue du Père Lacombe, 1929.
Photo: Missionnaires Oblats, fonds Grandin aux Archives provinciales de l’Alberta, OB11031

Father Lacombe with Indian chiefs

Père Lacombe avec des chefs amérindiens à Earnscliffe.
Photo: Archives provinciales de l’Alberta, P200

Alberta's Provincial Historic Sites, Interpretive Centres and Museums
Father Lacombe Chapel

Father Albert Lacombe

Sunday night, when the cathedral was filled, [Father George Belcourt] went up into the pulpit and painted in an eloquent way the life and work of his missions… I was struck to the heart. An interior voice called to me – 'Quem mittem' (Whom shall I send?) and I said in reply, 'Ecce ego, mitte me' (Behold, I am here; send me).

Quote- Father Albert Lacombe, 1848

Father Albert Lacombe (1827-1916) was a builder of bridges – between places, between people, between periods of history. Born in 1827 in Québec, Lacombe spent most of his life traveling throughout the vast lands of western Canada and negotiating relations between First Nations, Métis, and Euro-Canadians. Lacombe's accomplishments are staggering. He established First Nation missions, served numerous Roman Catholic parishes, and founded new settlements. He mastered several First Nation languages and published dictionaries and prayer books in these dialects. During the upheavals of the 1880s, Father Lacombe was a peacemaker, resolving disputes between indigenous people and the federal government and Canadian Pacific Railway. He established the Lacombe Home in Midnapore and recruited the Sisters of Providence to administer care for the sick, the poor, and the aged at the site. Lacombe coordinated the construction of bridges and grist mills, of schools and churches. He was one of the most influential figures in shaping the transition of western Canada from a sparsely populated territory inhabited almost exclusively by indigenous people and fur traders to a land defined by survey lines and railway tracks and increasingly populated by Euro-Canadian settlers.

Although Lacombe's time as resident Oblate in St. Albert was short – he left in 1865 to minister to the nomadic Cree and Blackfoot – his impact was profound. In addition to selecting the site for the mission and erecting its first building, Lacombe also recruited settlers, coordinated the construction of one of the first bridges in western Canada, and organized the first supply chain of carts from Red River to Edmonton. His indefatigable spirit and total dedication to the mission in its early years ensured its future.



Last reviewed/revised: March 18, 2016
Memorial Card

Memorial Card issued for the 50th Anniversary of the ordination of Father A. Lacombe, omi, 1899.
Photo: Missionary Oblates, Grandin Collection at the Provincial Archives of Alberta, OB4336A

Unveiling of the Father Lacombe Statue

Unveiling of the Father Lacombe statue, 1929.
Photo: Missionary Oblates, Grandin Collection at the Provincial Archives of Alberta, OB11031

Father Lacombe with Indian chiefs

Father Lacombe with Indian chiefs at Earnscliffe–the Ottawa home of Sir John A. Macdonald.
Photo: Provincial Archives of Alberta, P200