Alberta's Provincial Historic Sites, Interpretive Centres and Museums
Father Lacombe Chapel

La traite des fourrures

« Fort Edmonton est un grand établissement avec de bons édifices, des palissades et des bastions, bien situé dans une profonde vallée. Une traite bien développée et rapportant des profits se fait avec les … tribus des plaines – Pieds-Noirs, Piégans, Assiniboines et Cris… »

Quote- Alexander Ross, traiteur de fourrures

La région d’Edmonton après la fonte de la calotte glaciaire était l’endroit idéal pour un centre de traite des fourrures. Située au bord de la rivière de la Saskatchewan du Nord, une des principales rivières de transport de la traite, la zone se trouvait près des riches ressources et des voies de transport des bassins des cours d’eau de l’Athabasca et du Mackenzie. La forêt-parc à trembles non seulement offrait un abondant matériel de construction mais aussi abritait un grand nombre de castors, animaux essentiels à la traite, et de bisons, nourriture essentielle aux groupes de traiteurs. Les avantages naturels de la région d’Edmonton n’étaient pas les seuls éléments importants de la traite des fourrures. Pendant des milliers d’années, la zone avait été un point de rencontre pour les Premières Nations et était au centre d’un réseau sophistiqué de commerce ayant existé avant l’arrivée des Euro-Canadiens.

Le premier poste de la traite des fourrures dans la région d’Edmonton était établi en 1795 près du site actuel de Fort Saskatchewan. Plusieurs postes étaient construits le long de la rivière de la Saskatchewan du Nord dans la zone au cours de la décennie suivante. Fort Edmonton allait devenir le plus important poste de la traite des fourrures à l’ouest de Fort Garry (devenu de nos jours Winnipeg). La pénétration de la traite des fourrures dans l’Alberta actuelle avait de profondes conséquences dans la vie économique et sociale des communautés de Premières Nations et elle contribua à des changements dans leurs limites territoriales. Avant 1830, la région d’Edmonton était dominée par les Pieds-Noirs. Après 1830, les Cris et les Assiniboines s’étaient tous les deux établis dans la région du Fort Edmonton. Vers le milieu du 19e siècle, Fort Edmonton était devenu un centre commercial fréquenté par plusieurs groupes ethniques et administré par des Euro-Canadiens et des Métis ayant fait des échanges avec les communautés des Premières Nations qui se rassemblaient saisonnièrement sur ce site.




Last reviewed/revised: March 18, 2016
Paul Kane’s Painting of Fort Edmonton

Peinture de Paul Kane montrant le Fort Edmonton, ca. 1850.
Photo: Archives provinciales de l’Alberta, A1685

Fort Edmonton Buildings

Édifices du Fort Edmonton.
Photo: Archives provinciales de l’Alberta, B6580

Camp indien, St-Albert.
Photo: Missionnaires Oblats, fonds Grandin aux Archives provinciales de l’Alberta, OB11021

Alberta's Provincial Historic Sites, Interpretive Centres and Museums
Father Lacombe Chapel

Fur Trade

Fort Edmonton is a large compact establishment with good buildings, palisades, and bastions, pleasantly situated in a deep valley. An extensive and profitable trade is carried on with the… tribes of the plains – Blackfeet, Peigans, Assiniboines, and Crees…

Quote- Alexander Ross, fur trader

The Edmonton region that emerged after the glaciers retreated was the ideal locale for a fur trade hub. Situated along the North Saskatchewan River, one of the main waterways of the trade, the area had ready access to the resource riches and transportation routes of the Athabasca and Mackenzie watersheds. The parkland environment not only offered a wealth of building material, it also sheltered an abundance of beaver, the essential commodity of the trade, and bison, the essential fuel of the fur trade brigades. The natural advantages of the Edmonton region were not the only powerful draws for the fur trade. For thousands of years, the area had been a meeting place for First Nations and was the centre of a sophisticated trading network that had existed prior to the arrival of Euro-Canadians.

The first fur trade post in the Edmonton area was established in 1795 near present-day Fort Saskatchewan. Several posts were erected along the North Saskatchewan River in the area over the next decade. Fort Edmonton would become the most significant fur trade post west of Fort Garry (present-day Winnipeg). The penetration of the fur trade into present-day Alberta had profound implications for the economic and social lives of First Nations communities and contributed to shifts in their territorial boundaries. Prior to 1830, the Edmonton region was dominated by the Blackfoot. After 1830, the Cree and Assiniboine had both established themselves in the Fort Edmonton area. By the mid-nineteenth century, Fort Edmonton had become an ethnically diverse commercial centre administered by Euro-Canadians and Métis who traded with the First Nations communities who gathered seasonally at the site.




Last reviewed/revised: May 7, 2012
Paul Kane’s Painting of Fort Edmonton

Paul Kane’s Painting of Fort Edmonton, ca. 1850.
Photo: Provincial Archives of Alberta, A1685

Fort Edmonton Buildings

Fort Edmonton Buildings.
Photo: Provincial Archives of Alberta, B6580

Indian Camp, St. Albert.
Photo: Missionary Oblates, Grandin Collection at the Provincial Archives of Alberta, OB11021